Stendhal, la vie d'Henry Brulard : plan et axes possibles pour un commentaire littéraire. Motivations de l'écriture autobiogrraphique

La vie d'Henry Brulard, Stendhal au bac de français. Quel plan, quels axes pour un commentaire littéraire? Les motivations d'une réflexion autobiographique, les enjeux et obstacles de l'écriture

Du francais a la philo

 

Quel plan choisir pour faire un commentaire littéraire sur Stendhal, la vie d'Henry Brulard, analyse d'un extrait?  

Support texte

 

 

 

"Le soir en rentrant assez ennuyé... j'ai trouvé ce pourquoi"
 

 

la vie d'Heny Brulard

Séquence : l'autobiographie

Problématiques proposées pour vous exercer au commentaire bac  :

Quels sont les motivations, les obstacles et les enjeux de l'écriture autobiographique dans cet extrait?

Montrez que les motivations sont le point de départ d'une réflexion autobiographique

En quoi cet extrait est il révélateur des obstacles de l'écriture autobiographique?

Lecture du texte :

La vie d’Henry Brulard

Stendhal

Le soir en rentrant assez ennuyé de la soirée de l’ambassadeur, je me suis dit : je devrais écrire ma vie. Je saurai peut-être enfin, quand cela sera fini dans deux ou trois ans ce que j’ai été, gai ou triste, homme d’esprit ou sot, homme de courage ou peureux et enfin au total heureux ou malheureux, je pourrai faire lire ce manuscrit à di Fiole.

Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l’humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

De je mis avec moi tu fais la récidive…

Je me dis ce vers à chaque fois que je lis une de ses pages.

On pourrait écrire, il est vrai, en se servant de la troisième personne, il fit, il dit. Oui, mais comment rendre compte des mouvements intérieurs de l’âme? C’est là-dessus surtout que j’aimerais consulter de Fiole.

Je ne continue que le 23 novembre 1835. La même idée d’écrire my life m’est venue dernièrement pendant mon voyage de Havenne ; à vrai dire, je l’ai eu bien des fois depuis 1832, mais toujours j’ai été découragé par cette effroyable difficulté des Je et des Moi, qui fera prendre l’auteur en grippe, je ne me sens pas le talent pour la tourner; A vrai dire, je ne suis rien moins que sûr d’avoir quelque talent pour me faire lire. Je trouve quelquefois beaucoup de plaisir à écrire,voilà tout.

S’il y a un autre monde, je ne manquerai pas d’aller voir Montesquieu, s’il me dit : « Mon pauvre ami, vous n’avez pas eu de talent du tout ». J’en serais fâché mais nullement surpris. Je sens cela souvent, quel œil peut se voir soi-même? Il n’y a pas trois ans que j’ai trouvé ce pourquoi.

Plan possible pour un  commentaire littéraire :

*** Les axes proposés sont des axes possibles d'étude parmi d'autres

Rappel des problématiques 

Problématiques proposées pour vous exercer au commentaire bac  :

Quels sont les motivations, les obstacles et les enjeux de l'écriture autobiographique dans cet extrait?

Montrez que les motivations sont le point de départ d'une réflexion autobiographique

En quoi cet extrait est il révélateur des obstacles de l'écriture autobiographique?

Les axes proposés sont : 

Introduction

Axe 1

Les motivations comme point de départ d'une réflexion autobiographique

Transition

Axe 2

 Les obstacles et les limites de l'écriture autobiographique

Transition

Axe 3

 Les enjeux de l'autobiographie 

Conclusion

Ouverture

 

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Date de dernière mise à jour : 03/03/2018