Esope, L'aigle et la Renarde. Le symbolisme animalier, plaire et instruire. Trouver un plan pour étudier la fable

Une fable en prose d'Esope, l'aigle et la renarde : plan possible en deux axes, la composition et étude du sens de la fable

Du francais a la philo

 

 

 

 Quel plan pour faire une étude littéraire d'une fable d'Esope, l'aigle et la renarde? 

L’aigle et la renarde en commentaire littéraire 

Esope au bac de français 

 

 

Lecture de la fable en prose 

S'étant liés d'amitié, un aigle et une renarde avaient décidé de devenir voisins, afin que l'habitude resserre leurs liens. L'aigle s'éleva donc au sommet d'un grand arbre et y fit sa couvée ; la renarde se glissa dans le buisson au pied de l'arbre pour y mettre bas. Or un jour qu'elle était sortie en quête de pâture, l'aigle dans la disette fondit sur le buisson et ravit les renardeaux, dont il se régala avec ses aiglons. A son retour, la renarde comprit ce qui s'était produit, et s'affligea non pas tant de la mort de ses petits que de son incapacité à la venger : elle qui vivait sur terre ne pouvait en effet pourchasser un volatile. Aussi dut-elle rester à l'écart et s'en tenir au seul recours des impuissants et des faibles : maudire son ennemi. Cependant l'aigle ne tarda pas à subir le châtiment de son manque de foi. Un jour, à la campagne, au cours du sacrifice d'une chèvre, il emporta de l'autel un viscère encore en feu, qu'il ramena dans son aire. A peine l'avait-il déposé parmi les brindilles qu'un vent violent se leva et fit jaillir d'un vieux fétu une flamme brillante ; les aiglons furent consumés, car ils étaient encore trop jeunes pour voler, et tombèrent sur le sol. La renarde se précipita, et sous les yeux de l'aigle les dévora jusqu'au dernier.

La fable montre que les traîtres à l'amitié échappent peut-être à la vengeance de leurs victimes trop faibles, mais ne sauraient se soustraire au châtiment divin.

Esope, VIe siècle avant J.C

Plan possible  pour un commentaire littéraire

**** Ce plan en deux parties est un plan parmi d'autres possibles pour une analyse de la fable d'Esope 

Axe 1

La composition

Transition

Axe 2 

 Le sens de la fable

Conclusion

Ouverture

 

Du francais a la philo

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/03/2018